Promenade géométrique dans la ville


Notre thème:  Architecture

Art majeur :  Arts Visuels, Photographie

Etablissement & Ville :  Ecole Elémentaire Marcel Pagnol - Draguignan

Classe impliquée  :  CE1 A

Professeurs impliqués :  Mme Royère

Disciplines concernées : Mathématiques, Arts

 

 
Notre regard mathématique sur le thème choisi :


1)  Nous avons regardé et étudié des oeuvres d’art avec des formes géométriques. Nous avons rappelé les principales figures géométriques que  nous connaissons : carré, rectangle, triangle, rond, et comment les reconnaitre.

2)  Nous avons cherché les formes géométriques dans l’architecture et le patrimoine de Draguignan pendant nos sorties dans la ville et surtout lors de l'atelier Visite de la ville avec le Musée des ATP de Draguignan. Nous nous sommes rendu compte qu’il y en avait beaucoup et partout ! Chaque élève a pris des photos. Ce n’était pas facile de bien cadrer et parfois zoomer ! Nous avons vu sur les bâtiments, les portes, les panneaux, etc… « des triangles, des rectangles, des carrés, des ovales, des boules, des cercles, et avons appris "arcs de cercle, disques, octogone… ».

Voici quelques photos prises dans le centre-ville de Draguignan :





3)  Maîtresse a projeté certaines photos au tableau numérique. Nous avons tracé les contours des formes, des lignes droites, horizontales et verticales, des lignes courbes... Puis sur feuille, nous avons colorié ces formes sur la photo noir et blanc au format A4. Nous avons choisi un code couleur en fonction des formes et éléments géométriques. (non terminé…)






4)  Nous avons participé à l'Atelier Céramique avec le Musée des ATP de Draguignan en lien avec le projet, où nous avons fabriqué puis décoré des sphères (boules) en argile. 



Notre regard artistique sur notre production :

Les élèves n’ont pas eu le temps de terminer leurs œuvres à partir des photos, ni l’œuvre finale qui prévoyait d’extraire les éléments géométriques mis en relief pour réaliser une production collective abstraite en 2D et 3D avec les sphères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire