Notre thème : Balles et ballons
Art majeur :
Arts
visuels (peinture, création en volume, photographie)
Etablissement & Ville : Maternelle Font-pré Toulon
Classe impliquée : Petite section
Professeurs impliqués : Mmes Abello et Jouas
Disciplines concernées : Sciences, EPS, Arts
plastiques, Langage
Référent scientifique : Thierry
Astruc
Notre regard mathématique
sur le thème choisi :
Trouver
les propriétés des balles et des ballons :
-
Décrire leurs
caractéristiques (formes, tailles, dureté, poids, plein/vide, capacité de
rebond)
-
Comparer des objets
qui ont des caractéristiques communes mais qui ne sont ni balles ni ballons
-
Manipuler différents
objets
-
Les formes
géométriques et particulièrement le cercle, le disque
-
Fabriquer un compas
grandeur nature pour tracer un cercle
Notre regard artistique sur notre production :
-
Création de panneaux
représentant des sortes de planètes : on peint en écrasant des ballons de
baudruche, ce qui laisse des empreintes rondes de tailles différentes ;
puis on fait des empreintes en forme d’étoiles et enfin on colle des balles ou
des ballons. Projet non abouti.
-
Création d’une œuvre
en volume à suspendre avec des balles de ping pong trempées dans la peinture
puis collées les unes aux autres. Projet non réalisé.
-
Œuvre
photographique : Suite à la rencontre avec un père d’élève féru de
photographie numérique, on avait envisagé de faire du « light
painting » avec des balles lumineuses. Projet non abouti.

Le regard du référent
scientifique :
Il y a eu une
rencontre en dehors du temps scolaire avec les enseignantes mais pas
d’intervention prévue avec les élèves.
Les propositions du
référent :
-
Tracer des cercles
au sol en fabricant un compas
-
Faire du tri
d’objets (balles, ballons VS non) ou jeu du trésor
-
Comparer des
cylindres
-
Faire des jeux
d’ombres pour voir le lien entre sphère et disque et en faire une correspondance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire