Balles et ballons en folie


Notre thème : Balles et ballons

Art majeur :  Arts visuels (peinture, création en volume, photographie)

Etablissement & Ville :  Maternelle Font-pré Toulon

Classe impliquée :  Petite section

Professeurs impliqués :  Mmes Abello et Jouas

Disciplines concernées : Sciences, EPS, Arts plastiques, Langage

Référent scientifique : Thierry Astruc




Notre regard mathématique sur le thème choisi :

Trouver les propriétés des balles et des ballons :
-          Décrire leurs caractéristiques (formes, tailles, dureté, poids, plein/vide, capacité de rebond)
-          Comparer des objets qui ont des caractéristiques communes mais qui ne sont ni balles ni ballons
-          Manipuler différents objets
-          Les formes géométriques et particulièrement le cercle, le disque
-          Fabriquer un compas grandeur nature pour tracer un cercle

 
Notre regard artistique sur notre production :
-                     Création de panneaux représentant des sortes de planètes : on peint en écrasant des ballons de baudruche, ce qui laisse des empreintes rondes de tailles différentes ; puis on fait des empreintes en forme d’étoiles et enfin on colle des balles ou des ballons. Projet non abouti.
-                     Création d’une œuvre en volume à suspendre avec des balles de ping pong trempées dans la peinture puis collées les unes aux autres. Projet non réalisé.
-                     Œuvre photographique : Suite à la rencontre avec un père d’élève féru de photographie numérique, on avait envisagé de faire du « light painting » avec des balles lumineuses. Projet non abouti.


 



Le regard du référent scientifique :
Il y a eu une rencontre en dehors du temps scolaire avec les enseignantes mais pas d’intervention prévue avec les élèves.
Les propositions du référent :
-          Tracer des cercles au sol en fabricant un compas
-          Faire du tri d’objets (balles, ballons VS non) ou jeu du trésor
-          Comparer des cylindres
-          Faire des jeux d’ombres pour voir le lien entre sphère et disque et en faire une correspondance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire