La construction du jardinier



Notre thème: Jardins

Art majeur :  Arts visuels

Etablissement & Ville :  Collège Ludovic Bréa - Saint-Martin-duVar

Classe impliquée  :  3ème 1

Professeurs impliqués : Mmes Caboche et Ripaldi

Disciplines concernées : Mathématiques/Arts Plastiques/SVT

Référent scientifique: Andreas Höring

Référente artistique :  Joëlle Ripaldi


Notre regard mathématique sur le thème choisi : 





 
Notre regard artistique sur notre production :
Sujet donné en Arts Plastiques en lien avec les Mathématiques et la SVT
Consigne :  A partir des mesures délimitant la partie à travailler, vous proposerez un jardin en intégrant une cabane à insectes, des nichoirs, des allées pour se promener, un espace détente abrité du soleil, un potager et un espace de plantations (bac pour plantes mellifères). Vous créerez une ellipse dans votre espace de verdure. Vous veillerez à respecter les deux œuvres de Luc Boniface.
Question : Comment investir un espace en intégrant les différentes contraintes : mesures, architecture, jardin? Comment intégrer l ‘ellipse ?
Opérations plastiques : dessin, maquette, ordinateur
Matériel : carton, papier, nature, image, Canson….
Vocabulaire spécifique : Jardin à la française, à l ‘anglaise, nature, construction, géométrie, espace, ellipse, land art
Références culturelles : L‘Orangerie du Château de Versailles, André Le Nôtre, 1665  ;  Land art
Croquis des élèves pour la construction du jardin avec insertion de l ‘ellipse:

 Le regard du référent scientifique :

Andréa Höering a eu une approche à la fois humaine et professionnelle avec d’une part, une approche de l‘Histoire de l‘Art quant aux jardins à la Française, à l‘anglaise.
Il a mis en évidence les jeux de symétrie, d‘occupation de l‘espace.
Andréa a su rendre accessible la réalisation d’une ellipse à partir de crayons et ficelle.
Les élèves ont apprécié la disponibilité et le professionnalisme d’Andreas.



















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