Notre thème: Jardins
Art majeur :
Arts
visuels
Etablissement & Ville : Collège Ludovic Bréa - Saint-Martin-duVar
Classe impliquée : 3ème 1
Professeurs impliqués : Mmes Caboche et Ripaldi
Disciplines concernées : Mathématiques/Arts
Plastiques/SVT
Référent scientifique: Andreas
Höring
Référente artistique : Joëlle Ripaldi
Notre regard mathématique
sur le thème choisi :
Notre regard artistique sur notre production :
Sujet donné en Arts Plastiques en lien avec les
Mathématiques et la SVT
Consigne : A partir des mesures délimitant la partie à
travailler, vous proposerez un jardin en intégrant une cabane à insectes, des
nichoirs, des allées pour se promener, un espace détente abrité du soleil, un
potager et un espace de plantations (bac pour plantes mellifères). Vous créerez
une ellipse dans votre espace de verdure. Vous veillerez à respecter les deux
œuvres de Luc Boniface.
Question : Comment investir un espace en
intégrant les différentes contraintes : mesures, architecture, jardin?
Comment intégrer l ‘ellipse ?
Opérations plastiques : dessin, maquette,
ordinateur
Matériel : carton, papier, nature, image,
Canson….
Vocabulaire spécifique : Jardin à la française,
à l ‘anglaise, nature, construction, géométrie, espace, ellipse, land art
Références culturelles : L‘Orangerie du
Château de Versailles, André Le Nôtre, 1665 ; Land art
Croquis des élèves pour la construction du jardin
avec insertion de l ‘ellipse:
Le regard du
référent scientifique :
Andréa Höering a eu une approche à la fois
humaine et professionnelle avec d’une part, une approche de l‘Histoire de l‘Art quant aux jardins à la Française, à l‘anglaise.
Il a mis en évidence les
jeux de symétrie, d‘occupation de l‘espace.
Andréa a su rendre accessible la réalisation
d’une ellipse à partir de crayons et ficelle.
Les
élèves ont apprécié la disponibilité et le professionnalisme d’Andreas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire