La construction du jardinier



Notre thème: Jardins

Art majeur :  Arts visuels

Etablissement & Ville :  Collège Ludovic Bréa - Saint-Martin-duVar

Classe impliquée  :  3ème 1

Professeurs impliqués : Mmes Caboche et Ripaldi

Disciplines concernées : Mathématiques/Arts Plastiques/SVT

Référent scientifique: Andreas Höring

Référent artistique :  Joëlle Ripaldi


Notre regard mathématique sur le thème choisi : 





 
Notre regard artistique sur notre production :
Sujet donné en Arts Plastiques en lien avec les Mathématiques et la SVT
Consigne :  A partir des mesures délimitant la partie à travailler, vous proposerez un jardin en intégrant une cabane à insectes, des nichoirs, des allées pour se promener, un espace détente abrité du soleil, un potager et un espace de plantations ( bac pour plantes mélifères). Vous créerez une ellipse dans votre espace de verdure. Vous veillerez à respecter les deux œuvres de Luc Boniface.
Question : Comment investir un espace en intégrant les différentes contraintes : mesures, architecture, jardin? Comment intégrer l ‘ellipse ?
Opérations plastiques : dessin, maquette, ordinateur
Matériel : carton, papier, nature, image, canson….
Vocabulaire spécifique : Jardin à la française, à l ‘anglaise, nature, construction, géométrie, espace, ellipse, land art
Références culturelles : L ‘Orangerie du Château de Versailles, André Lenôtre, 1665  ;  Land art
Croquis des élèves pour la construction du jardin avec insertion de l ‘ellipse

 Le regard du référent scientifique :

Andréa Höring a eu une approche à la fois humaine et professionnelle avec d’une part, une approche de l ‘histoire de l ‘art quand aux jardins à la française, à l ‘anglaise. Il a mis en évidence les jeux de symétrie, d ‘occupation de l ‘espace.
Andréa a su rendre accessible la réalisation d’une ellipse à partir de crayons et ficelle.
Les élèves ont apprécié la disponibilité et le professionnalisme d’Andreas.



















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