Notre thème: Fractales
Arts majeurs : Arts visuels - Impression 3D
Etablissement & Ville : Collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens
Classes impliquées : 4A, 4B, 4C, 4D
Professeurs impliqués : M. Cyr, Mme Finidori, M. Gueguen et M. Soler
Disciplines concernées : Mathématiques / Arts Plastiques / Technologie
Référent artistique : M. Soler
Notre regard mathématique sur le thème choisi :
Nous avons eu une introduction au projet par nos professeurs de mathématiques grâce aux fractales. Afin de mieux comprendre le concept des fractales, nous avons fait des exercices de géometrie avec des triangles contenant des triangles.
Nous avons eu une introduction au projet par nos professeurs de mathématiques grâce aux fractales. Afin de mieux comprendre le concept des fractales, nous avons fait des exercices de géometrie avec des triangles contenant des triangles.
Rapidement, nous avons pu construire notre première fractale. Celle-ci était très proche d’une pyramide.
Nous avons alors décidé de faire une pyramide en 3D avec la contribution de la technologie pour la conception.Après calculs, nous avons pu déterminer qu’il y avait 125 pyramides nécessaires pour fabriquer notre production.
Toutes ces pyramides ont permis de faire une pyramide de Sierpiński beaucoup plus grande.
Nous avons enfin pu calculer le volume d’une pyramide afin de connaitre le volume total de notre création.
Notre regard artistique sur notre production :
Pour décorer notre
projet de pyramide, nous avons travaillé avec notre professeur d’Arts
Plastiques : M.Soler.Nous avons cherché et
composé des formes originales pour en
faire des frises.
Nous devions proposer trois idées de motif et en choisir un à répéter pour recouvrir toute la surface de notre pyramide personnelle.
Nous devions proposer trois idées de motif et en choisir un à répéter pour recouvrir toute la surface de notre pyramide personnelle.
Ici, nous avons voulu
donner une impression de répétition sur plusieurs niveaux d’une même face.
Le dessin en bas de la pyramide se répète avec une déformation sur l’étage suivant.
Nous avons eu des explications sur la technique d’anamorphose pour que la frise rectangulaire se déforme et s’adapte aux faces de la pyramide.
Le dessin en bas de la pyramide se répète avec une déformation sur l’étage suivant.
Nous avons eu des explications sur la technique d’anamorphose pour que la frise rectangulaire se déforme et s’adapte aux faces de la pyramide.
Une fois toutes les
faces des pyramides dessinées, nous avons collé les faces sur nos pyramides en
technologie.
Enfin, chaque pyramide
a été assemblée à la colle chaude afin de constituer la pyramide finale.
Le regard du référent scientifique :
Nous n’avons pas eu
d’intervention d'un chercheur. Nos référents ont été nos professeurs.
En Mathématiques, notre
production nous a permis d'introduire la notion de fractales, de travailler sur
la notion de puissance d'un nombre, de construire des frises, d'étudier des
formes géométriques (surtout les triangles) et de découvrir les pyramides (vocabulaire, perspective cavalière, patrons, propriétés (agrandissement -
réduction) et divers calculs en particulier celui du volume d' une pyramide).
En Technologie, nous
avons vu l’impression 3D et les perturbations sur les communications par ondes
radios. Ces perturbations sont très proches des fractales.
Le regard de l’artiste :
Notre professeur d'Arts Plastiques a été notre référent.
Il
nous a conseillé sur les couleurs de papiers à utiliser afin de donner un effet
de lumière.
Il nous a montré des exemples d’anamorphoses. Il nous a enfin guidé sur les choix géométriques à utiliser pour nos réalisations et nous a amené à réaliser un travail original, personnel et créatif tout en participant à une production à la fois unique et collective.
Il nous a montré des exemples d’anamorphoses. Il nous a enfin guidé sur les choix géométriques à utiliser pour nos réalisations et nous a amené à réaliser un travail original, personnel et créatif tout en participant à une production à la fois unique et collective.
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