Le lièvre et la tortue

La production finale

Notre thème : Pavages

Art majeur :  Arts plastiques (poterie)

Etablissement & Ville :  Collège Catherine Ségurane - Nice

Classe impliquée  :  4eme B

Professeure impliquée :  Mme Ons CHEDLY

Disciplines concernées : Mathématiques

Référent scientifique: Marc MONTICELLI

Référente artistique :  Magali CAILHOL




Notre regard mathématique sur le thème choisi :

Les élèves ont commencé par une partie de recherche autour des pavages. D’abord du point de vue mathématique: ils ont découvert les différents types de pavages et ont approfondi leurs connaissances des pavages réguliers (formés par un seul type de polygones réguliers). 

 
Ensuite, les élèves se sont intéressés à l’aspect artistique et leur utilisation surtout par M.C. Escher pour structurer ses peintures. 
 
Enfin, ils ont exploré l’utilisation des pavages dans l’architecture de plusieurs monuments, essentiellement dans la décoration de plusieurs palais historiques du monde musulman.


Par la suite, les élèves ont étudié différentes techniques qui permettent d’obtenir des mailles « originales » : ils se sont intéressés particulièrement à la méthode de l’enveloppe et la méthode ajouter/enlever (la déformation compensée). Grâce à ces deux méthodes, chacun a construit une maille qu’il a reproduite pour obtenir un pavage.

L’étape suivante dans le projet était de réussir à créer des pavages sur GeoGebra : en utilisant la méthode de la déformation compensée, les élèves ont déformé un pavage régulier pour obtenir différentes formes.
Lors d’une visite dans un FabLab, les mailles imaginées par les élèves sur GeoGebra ont été découpées sur des plaques de bois à l’aide d’une découpe laser. Chaque élève est parti avec son propre pavage comme souvenir.





Notre regard artistique sur notre production :
Afin d’avoir un rendu artistique d’un pavage, nous avons fait le choix d’utiliser l’argile et de la travailler à l’aide de techniques de poterie. Chaque élève a reproduit ses mailles de bois sur des plaques d’argile.


Pour la production finale, Les élèves ont reproduit en grand nombre des mailles en argile issues de la déformation d’un triangle équilatéral.
Ensuite, ils ont essayé d’imaginer des formes, voire des scènes qui soient maillées.

 
Le choix s’est porté sur la tortue qui a été complétée par un lapin pour créer une scène de  la fable « Le lièvre et la tortue ».
Ensuite, les mailles en argile ont été coloriées pour avoir un beau rendu. Le tout a été collé sur une plaque en bois. 
 


Le regard du référent scientifique :

Marc Monticelli, ingénieur de recherche au FabLab de l’université de Nice, a accueilli les élèves dans son laboratoire. Il leur a parlé d’abord des activités du laboratoire et des différentes possibilités qu’il offre aux étudiants et aux chercheurs, avant de leur faire un exposé sur les pavages. Il leur a fait visiter le laboratoire et leur a montré les différentes machines utilisées : la découpe laser, l’imprimante 3D …
Plusieurs jeux et ateliers autour des pavages ont été préparés par le référent scientifique : les élèves se sont mis en groupe pour tester l’ensemble des ateliers et ils ont profité de l’occasion pour reproduire leurs mailles sur bois grâce à la découpe laser. Ils ont pu ainsi observer de près le fonctionnement de cette machine.
 

Le regard de l’artiste :
Les élèves ont bénéficié de l’expertise de Magali Cailhol, céramiste. Elle est intervenue auprès des élèves pour leur parler de sa formation, son métier, et surtout pour les aider à reproduire les mailles en bois sur des plaques d’argile.

La céramiste a accompagné les élèves dans les différentes étapes : elle a fourni l’argile utilisée lors de cette séance et elle a guidé les élèves pour qu’ils puissent réaliser des plaques d’argile d’épaisseur uniforme. Puis, grâce à différents outils et techniques, elle a aidé les élèves à découper et extraire les mailles d’argile en produisant le moins de déformation possible.
Elle a rassemblé les différentes pièces pour les cuire dans son atelier, chaque élève a pu voir ses mailles produites en céramique de qualité professionnelle.



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