La production finale
Notre thème : Pavages
Art majeur :
Arts
plastiques (poterie)
Etablissement & Ville : Collège Catherine Ségurane - Nice
Classe impliquée : 4eme B
Professeure impliquée : Mme Ons CHEDLY
Disciplines concernées : Mathématiques
Référent scientifique: Marc
MONTICELLI
Référente artistique : Magali CAILHOL
Notre regard mathématique
sur le thème choisi :
Les
élèves ont commencé par une partie de recherche autour des pavages. D’abord du
point de vue mathématique: ils ont découvert les différents types de
pavages et ont approfondi leurs connaissances des pavages réguliers (formés par
un seul type de polygones réguliers).
Ensuite,
les élèves se sont intéressés à l’aspect artistique et leur utilisation surtout
par M.C. Escher pour structurer ses peintures.
Enfin,
ils ont exploré l’utilisation des pavages dans l’architecture de plusieurs monuments,
essentiellement dans la décoration de plusieurs palais historiques du monde
musulman.
Par
la suite, les élèves ont étudié différentes techniques qui permettent d’obtenir
des mailles « originales » : ils se sont intéressés
particulièrement à la méthode de l’enveloppe et la méthode ajouter/enlever (la
déformation compensée). Grâce à ces deux méthodes, chacun a construit une
maille qu’il a reproduite pour obtenir un pavage.
L’étape
suivante dans le projet était de réussir à créer des pavages sur
GeoGebra : en utilisant la méthode de la déformation compensée, les élèves
ont déformé un pavage régulier pour obtenir différentes formes.
Lors
d’une visite dans un FabLab, les mailles imaginées par les élèves sur GeoGebra
ont été découpées sur des plaques de bois à l’aide d’une découpe laser. Chaque
élève est parti avec son propre pavage comme souvenir.
Notre regard artistique sur notre production :
Afin
d’avoir un rendu artistique d’un pavage, nous avons fait le choix d’utiliser
l’argile et de la travailler à l’aide de techniques de poterie. Chaque élève a
reproduit ses mailles de bois sur des plaques d’argile.
Pour
la production finale, Les élèves ont reproduit en grand nombre des mailles en
argile issues de la déformation d’un triangle équilatéral.
Ensuite,
ils ont essayé d’imaginer des formes, voire des scènes qui soient maillées.
Le
choix s’est porté sur la tortue qui a été complétée par un lapin pour créer une
scène de la fable « Le lièvre et la
tortue ».
Ensuite,
les mailles en argile ont été coloriées pour avoir un beau rendu. Le tout a été
collé sur une plaque en bois.
Le regard du référent
scientifique :
Marc
Monticelli, ingénieur de recherche au FabLab de l’université de Nice, a accueilli les élèves
dans son laboratoire. Il leur a parlé d’abord des activités du laboratoire et
des différentes possibilités qu’il offre aux étudiants et aux chercheurs, avant
de leur faire un exposé sur les pavages. Il leur a fait visiter le laboratoire
et leur a montré les différentes machines utilisées : la découpe laser,
l’imprimante 3D …
Plusieurs
jeux et ateliers autour des pavages ont été préparés par le référent
scientifique : les élèves se sont mis en groupe pour tester l’ensemble des
ateliers et ils ont profité de l’occasion pour reproduire leurs mailles sur
bois grâce à la découpe laser. Ils ont pu ainsi observer de près le
fonctionnement de cette machine.

Le regard de l’artiste :
Les élèves ont bénéficié de l’expertise de
Magali Cailhol, céramiste. Elle est intervenue auprès des élèves pour leur
parler de sa formation, son métier, et surtout pour les aider à reproduire les
mailles en bois sur des plaques d’argile.
La céramiste a accompagné les élèves dans
les différentes étapes : elle a fourni l’argile utilisée lors de cette
séance et elle a guidé les élèves pour qu’ils puissent réaliser des plaques
d’argile d’épaisseur uniforme. Puis, grâce à différents outils et techniques,
elle a aidé les élèves à découper et extraire les mailles d’argile en
produisant le moins de déformation possible.
Elle a rassemblé les différentes pièces pour
les cuire dans son atelier, chaque élève a pu voir ses mailles produites en
céramique de qualité professionnelle.
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