Notre thème: Pavages
Arts majeurs : Multimedia - Arts visuels
Etablissement & Ville : Collège Port-Lympia (Nice)
Classes impliquées : 5ème et 7 élèves du dispositif ULIS (6e/5e/4e)
Professeurs impliqués : Mmes Bouillaud, Missonier et Perez
Disciplines concernées : Mathématiques / Arts Plastiques
Référent scientifique : Christophe Cazanave (Université de Nice)
Notre regard mathématique sur le thème choisi :
Objectif : Pavage d’un carré par des pyramides régulières de même
base mais de hauteurs différentes.
L’œuvre qui devait être réalisée par les élèves aurait été un pavage d’un carré de 63 cm de côté, par 81 pyramides régulières de bases carrées de 7 cm de côté et de hauteurs différentes .
L’œuvre qui devait être réalisée par les élèves aurait été un pavage d’un carré de 63 cm de côté, par 81 pyramides régulières de bases carrées de 7 cm de côté et de hauteurs différentes .
Voici
une simulation avec Geogebra pour imaginer la finalité :
L’œuvre
aurait été ensuite insérée dans une caisse américaine de 80 cm par 80 cm afin
de donner un effet de profondeur.
Tout d’abord, nous avons travaillé sur les
patrons de pyramides régulières en mathématiques et conjointement en arts plastiques
sur les dégradés de couleur afin de trouver une forme finale esthétique.
S’en est suivi une première heure de constructions de
pyramides avec le référent scientifique et les 3 professeurs du projet.
A
ce jour, nous avons environ une soixantaine de pyramides (au collège donc pas
de photos) en ayant travaillé 3 heures avec les élèves.
En ce qui concerne le
dispositif ULIS :
Les
élèves du dispositif ULIS ont pu, grâce à leur participation à ce projet en
grand groupe, donné du sens aux apprentissages mathématiques effectués
d’ordinaire en regroupement avec la coordinatrice Ulis. L’interdisciplinarité
du projet, l’intervention du référent scientifique et les adaptations proposées
(programmes de construction, choix des outils et des supports différenciés,
accompagnement individualisé) ont permis de multiplier les interactions, les
transferts de compétences et de connaissances (mathématiques et artistiques).
La situation de recherche active et la production collective envisagées ont
permis de changer leur regard sur les apprentissages mathématiques en les
rendant plus concrets (finalité motivante et valorisante).
Par
la suite, il faudra les coller de telle manière à respecter les symétries et à
créer un effet d’optique et de dégradés de couleurs.
- Se questionner sur les fabrications et la relation
entre l'objet (volume pyramide) et l'espace (du support)
- Développer chez les élèves des habiletés à
fabriquer, à mener un projet, à s'exprimer sur son travail
- Savoir mettre en œuvre un projet artistique
collectif :
Identifier et assumer sa part de responsabilité dans
un processus de coopération de création
Prendre en compte le regard du spectateur
(dispositif de présentation en vue d'une exposition)
- Technique pour décalquer une figure quand la
construction de pyramides au compas était trop compliquée pour un élève.
M. Cazanave est venu rencontrer ma classe de
5ème et 7 élèves d’ULIS en présence des 3 professeurs concernés par
le projet. Il a présenté un diaporama sur les pavages que l’on pouvait
apercevoir par exemple en architecture, sur des œuvres artistiques. Il a
insisté sur les symétries, les élèves n’ayant étudié que ce type de
transformations pour l’instant.
S’en est suivie alors une série de questions
de la part des élèves.
La deuxième heure était consacrée à
l’élaboration de pyramides régulières à base carrée, de hauteurs différentes et
de couleurs différentes (avec des supports adaptés pour les élèves en situation
de handicap).
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