Notre thème: Graphes
Arts majeurs : Arts visuels
Etablissement & Ville : Collège Jean Rostand - DRAGUIGNAN
Classe impliquée : 3e7
Professeurs impliqués : Philippe TERPEREAU - Sonia CAPDEGELLE
Disciplines concernées : Mathématique/Arts Plastiques
Référent scientifique: Frédéric HAVET
Référent artistique: Sonia CAPDEGELLE-MARC
Cette réalisation a été bien avancée mais n’a pas pu aboutir à cause du confinement.
Voici un diaporama montrant les élèves en train de construire l'aile géante:
Notre regard artistique sur notre production
Référent artistique: Sonia CAPDEGELLE-MARC
Notre regard mathématique sur le thème choisi
Après
avoir observé avec les élèves l’aile d’une libellule et son très dense réseau
de nervures, nous nous sommes posés la question de savoir s’il était possible
de la reproduire sous forme de modèle mathématique.
Quelques
recherches ont abouti tout naturellement sur la conception d’un diagramme de
Voronoï. Les élèves ont donc tout d’abord fait des recherches sur ce mathématicien
russe et ont présenté leurs recherches sous forme de diaporamas. En voici un
exemple :
Le QR code associé:
Une discussion avec les élèves sur la construction d’un tel diagramme a permis à chacun d’eux de comprendre les différentes étapes de la construction d’un pavage du plan en cellules, à partir d’un ensemble de points, appelés « germes ». Chaque cellule renferme un seul germe, et forme l'ensemble des points du plan plus proches de ce germe que d'aucun autre.
Une discussion avec les élèves sur la construction d’un tel diagramme a permis à chacun d’eux de comprendre les différentes étapes de la construction d’un pavage du plan en cellules, à partir d’un ensemble de points, appelés « germes ». Chaque cellule renferme un seul germe, et forme l'ensemble des points du plan plus proches de ce germe que d'aucun autre.
Nous
avons tout d’abord essayé de construire un diagramme de Voronoï inscrit dans un
carré dans lequel il y a 4 germes. Ce ne fut pas facile pour tous les élèves
mais les recherches communes ont été appréciées par tous. Les élèves se sont rendus compte qu'ils devaient utiliser la notion de médiatrice.
Les
élèves ont ensuite utilisé une forme simplifiée d’aile de libellules avec 15
germes.
Tous
les élèves ont réussi à tracer les différentes cellules représentant les nervures
de l’aile, avec plus ou moins d’aide. Le résultat était assez spectaculaire et
les élèves étaient ravis.
La production des élèves aurait dû être la réalisation d’une aile de libellule
sur une feuille de papier Canson format 70 x 100, avec un très grand nombre de
germes. La Professeur d'Arts aurait dû intervenir à la suite de ce travail, afin de préparer l'exposition à l'Observance.
Cette réalisation a été bien avancée mais n’a pas pu aboutir à cause du confinement.
Voici un diaporama montrant les élèves en train de construire l'aile géante:
![]() |
Le QR code associé :
Après
avoir fini la construction de l’aile, la professeure d’Arts Plastiques, Mme Capdegelle-Marc avait eu l’idée de décorer les cellules à l’aide de papier aluminium
et de papier calque, puis de la sublimer dans un décor naturel (bois, herbe,…) dans le cadre de la progression d'Arts Plastiques.
Malheureusement,
nous n’avons pas pu finaliser ces étapes.
Le regard du référent scientifique
Frédéric Havet a été le référent
scientifique de ce projet.
Après avoir échangé avec lui à plusieurs
reprises par téléphone pour expliquer le projet et sa finalité, il est venu au Collège Jean Rostand le 20 Janvier 2020 pour présenter aux élèves un exposé
intitulé « Des maths et du foot ».
Plusieurs notions mathématiques ont été
abordées (programmation d’un championnat, structure d’un ballon de foot, les
polyèdres réguliers) pour finalement aboutir à l’analyse d’une action de
football, en utilisant le diagramme de Voronoï.
Les élèves ont pu échanger avec lui tout au
long de cet exposé, et ont apprécié la proximité de ce chercheur. Ils ont découvert une application très pratique
et ludique de l’utilisation du diagramme de Voronoï.
Voici un diaporama présentant le déroulement de cette rencontre.
![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire