Le pavage s'anime

QR code de l'animation


Notre thème: Pavages

Arts majeurs : Multimedia - Arts visuels

Etablissement & Ville : Collège Saint-Barthélémy (Nice)

Classe impliquée : 4ème

Professeurs impliqués : M. Evci, Mme Vincent, Mme Van Haelen

Disciplines concernées : Mathématiques / Arts Plastiques

Référents scientifiques : Mme Vincent, M. Evci

Référent artistique : Mme Van Haelen



Objectif :
Réalisation d’un pavage animé avec des applications de mathématiques, de dessin et de montage video


Notre regard mathématique sur le thème choisi : 



En respect avec les exigences du programme de mathématiques du cycle 4, nous nous sommes appuyés sur le chapitre sur le pavage du plan, nous avons fait émerger les règles qui permettent de s’assurer qu’un pavage est possible et nous avons appliqué ces règles dans des cas simples.
Les élèves se sont dans un premier temps familiarisés en cours de mathématiques, avec l’application de mathématiques BEZ, dans l’objectif de créer une forme figurative en utilisant les courbes de Bézier, (la translation de déformation, la duplication, la complémentarité de forme ). 



Notre regard artistique sur notre production : 

En Arts Plastiques, chaque étape de transformation du parallélogramme devait être enregistrée  en vue de la réalisation d’une animation par les élèves
 
Dans un second temps la forme a été importée dans l’application de dessin Sketchbook, afin d’y ajouter couleurs, accessoires, motifs. 

Grâce aux calques, la forme de base a pu être dupliquée un grand nombre de fois, afin de réaliser un pavage. Encore ici chaque image devait être enregistrée.

Enfin avec les applications IMOTION et IMOVIE, les élèves ont pu réaliser une animation de leur pavage.





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