QR code de l'animation
Notre thème: Pavages
Arts majeurs : Multimedia - Arts visuels
Etablissement & Ville : Collège Saint-Barthélémy (Nice)
Classe impliquée : 4ème
Professeurs impliqués : M. Evci, Mme Vincent, Mme Van Haelen
Disciplines concernées : Mathématiques / Arts Plastiques
Référent artistique : Mme Van Haelen
Objectif :
Réalisation d’un pavage animé avec
des applications de mathématiques, de dessin et de montage video
Notre regard mathématique sur le thème choisi :
En respect avec les exigences du
programme de mathématiques du cycle 4, nous nous sommes appuyés sur le
chapitre sur le pavage du plan, nous avons fait émerger les règles qui
permettent de s’assurer qu’un pavage est possible et nous avons appliqué ces
règles dans des cas simples.
Les élèves se sont dans un premier temps familiarisés en cours de
mathématiques, avec l’application de mathématiques BEZ, dans l’objectif de créer une forme figurative en
utilisant les
courbes de Bézier, (la translation de
déformation, la duplication, la complémentarité de forme ).
Notre regard artistique sur notre production :
En Arts Plastiques, chaque étape de transformation du parallélogramme devait être enregistrée en vue de la réalisation d’une animation par les élèves.

Dans un second temps la forme a été importée dans l’application de dessin Sketchbook, afin d’y ajouter couleurs, accessoires, motifs.
Grâce aux calques, la forme de base a pu être dupliquée un grand nombre de fois, afin de réaliser un pavage. Encore ici chaque image devait être enregistrée.
Enfin avec les applications IMOTION et IMOVIE, les élèves ont pu réaliser une animation de leur pavage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire