Une sculpture abstraite pour l'espace public



 ebook des productions

QR code associé


Notre thème:  Réalité augmentée

Art majeur :  Arts visuels

Etablissement & Ville :  Lycée Beaussier – La-Seyne-sur-Mer

Classe impliquée : 1ere Arts Plastiques enseignement de spécialité

Professeurs impliqués :  Véronique Levy

Disciplines concernées : Arts Plastiques

Référent scientifique:  Thierry CHAMPION

Référentes artistiques :  Sylvie Pic
                                           Véronique Lévy Professeur d’Arts Plastiques




Notre regard mathématique sur le thème choisi :
Les professeurs de Mathématiques n’ont pas pu s’investir comme prévu au départ, faute de temps. Puis il y a eu le confinement…

Notre regard artistique sur notre production :
En hommage à Vasarely dont l’œuvre de 440 m² orne la façade de l’Hôtel de ville de La Seyne sur Mer, les élèves ont été invités à réaliser le projet d’une sculpture abstraite. 
Le travail des élèves est passé par le jeu et l’expérimentation.

 
Nous avons ensuite manipulé ces volumes simples en 3d à l’aide du logiciel en ligne Tinkercad. L’objectif était de créer une sculpture qui pourrait être installée dans l’espace public de notre ville La Seyne-sur-Mer. Nous avons préalablement étudié les différentes formes d’abstraction.  Nous avons créé des fichiers au format. stl

Pour la suite du travail, il était prévu que nous imprimions ces objets sur une imprimante 3D pour ensuite incruster leur image  dans une photographie d’un lieu de La-Seyne-sur-Mer. Dans chaque lieu, nous voulions coller un QR code permettant de visualiser la sculpture.

Avec le confinement, nous avons dû faire autrement. Les élèves ont repris leur fichier stl avec Paint 3D, ils ont cherché sur internet un lieu de la Seyne sur Mer dans lequel ils souhaiteraient ériger leur sculpture (nous étions en plein confinement) et ils ont réalisé le photomontage chez eux. Ils ont enfin rédigé un texte.


Le regard du référent scientifique :

M. Champion a été confiné dès début mars et nous n’avons pu nous rencontrer



Le regard de l’artiste :
Sylvie Pic :  Lien vers son travail
QR code associé

Elle n’a rencontré que les élèves qui ont participé à l’accrochage.
Elle devait intervenir avec plusieurs classes dont des spe maths, mais nous avions tout regroupé le jeudi 19 mars car elle habite à Marseille. Et le 12 le lycée a été  fermé (pas de chance...).

L’exposition de l’artiste Sylvie Pic devait avoir lieu du 19 au 26 mars, les ateliers et rencontres avec les élèves ont été annulées en raison du confinement.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire