Squaretopia





Notre thème: Réseaux

Art majeur :  Arts plastiques

Etablissement & Ville : Centre International de VALBONNE

Classes impliquée  :  4eme2

Professeurs impliqués :  Mme Aubanel, Mme Feki , Mr Menai , Mme MASSA

Disciplines concernées : Arts/Maths/Lettres/Professeur documentaliste

Référent scientifique: Mr Marc De Falco

Référent artistique : Espace de l’art concret Mouans Sartoux




Description des étapes de notre projet :
Projet conçu avec les élèves

Etape 1 : Brainstorming sur le thème des réseaux + mise en commun et carte mentale des différents types de réseaux identifiés



Etape 2 : Recherche par groupes sur un type de réseaux défini + exposé à la classe


Etape 3 : Choix du type de réseaux support de production + identification des points communs aux réseaux

Exemples de travaux d'artistes utilisant les réseaux : 


 Etape 4 : On recentre sur Arts et Maths,production individuelle et mise  en commun.



 Etape 5 : Une visite à l'Espace de l'Art Concret sur Arts&Maths (visite et atelier)



Etape 6 : Par groupes, produire une idée de production artistique qui mêle réseaux arts et maths
Présentation des idées et choix de la production finale (mix des idées du groupe)

Etape 7 : Répartition des tâches

Le confinement nous a contraints à produire différemment mais toujours en réseau.

Notre regard mathématique sur le thème choisi : 
Un code couleurs détermine un réseau de carrés créatifs personnels, créant ainsi du lien, des connexions entre chaque individu.
Chacun peut être à la fois unique et occuper une place au sein d'un projet global.
L'idée de départ était de créer un mur participatif au CIV. Les carrés auraient dû être installés in situ sur support tangible, mais la situation nous a poussé à imaginer un mur virtuel.




Notre regard artistique sur le thème choisi : 
Comme de nombreux artistes l'ont fait, notre souhait était de faire participer le plus grand nombre de personnels possible à notre réalisation pour illustrer le thème réseaux.
Chacun a pu être créatif individuellement et participer en même temps à une réalisation globale s'appuyant sur des "connexions". Ainsi tout le monde est en lien...comme une communication établie même si l'on ne se connaît pas. Chacun a créé un dessin personnel à partir d'un thème libre (ex : figuratif/abstrait, géométrique...) en respectant un code couleur pour pouvoir créer du lien avec les carrés voisins. C'est esthétique et le message est symbolique.

Le regard du référent scientifique : 
Cette partie du projet n'a pas pu être menée à cause du confinement.

Le regard de l'artiste :
La médiation et les ateliers réalisés lors de la journée à l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux nous ont permis d'ouvrir notre esprit, d'établir des liens arts et maths et de faire évoluer nos idées de productions.
Nous avons pu créer un réseau entre les classes du CIV mais aussi avec d'autres établissements ou des gens extérieurs grâce aux réseaux humains, sociaux et informatiques.
Ici l'Art s'appuie sur des réalisations matérielles devenues virtuelles pour entrer en relation avec les autres.
Notre mur participatif devait être collé "en vrai" au CIV mais la collecte des réalisations via le numérique nous a contraint à produire un mur virtuel ... qui pourrait être poursuivi à l'infini...
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire