Pleine Lune

LA PRODUCTION FINALE
(sans la décoration, non réalisée à cause du confinement)

Notre thème: BOULES et SPHERES

Art majeur : Arts Plastiques

Etablissement & Ville : Ecole Maternelle BROSSOLETTE  (DRAGUIGNAN)

Classes impliquées: MOYENS/GRANDS et GRANDS

Professeurs impliqués : Mmes LEBRE et MARCHAND

Domaines concernés: EXPLORER LE MONDE /MOBILISER LE LANGAGE/ACTIVITES ARTISTIQUES

Référente scientifique: Mme Cécile GACHET



Notre regard mathématique sur le thème choisi :

  • Visite de l’exposition « IN GAIA » chapelle de l’observance de DRAGUIGNAN

« C’était bien et beau, j’ai aimé ! C’était génial les boules, impressionnant  tellement elles étaient grosses !les couleurs étaient magnifiques, elles étaient tellement grosses qu’elles faisaient la taille de la planète ! On pouvait regarder dans les sphères»
  •  Rassembler une collection de sphères
  • Observation de sphères : manipulation des différents objets, tris, comparaisons, toucher Matière, taille, couleur, forme…
« C’était génial, j’ai adoré la boule en métal ! J’ai aimé surtout l’immense boule en carton !  La plus belle c’était celle en verre ! »
  •  Jeu de KIM 






  
 

Notre regard artistique sur notre production :
Construire une sphère en papier mâché à partir d’un ballon géant


« C’était bien mais long à faire ! C’était extraordinaire comme elle grandissait vite ! Elle est grande à la fin mais c’est dommage on n’a pas pu la finir! C’était bien de la faire tous ensemble ! »







Le regard du référent scientifique :

Intervention de Mme Cécile GACHET : opposition sphère/cube 


  • Travail à  partir du patron d’un cube
  • Vocabulaire relatif à la description du cube : repérage sur le cube



« C’était chouette  mais c’était un peu long, on était fatigué ! On a appris plein de choses. On a ramené le cube à la maison, j’en ai fait un dé ! J’ai bien aimé faire le cube. »

Bonne mémorisation du vocabulaire autour du cube.
 
  • Manipulation et construction d’un cube par enfant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire