Musée Virtuel en réalité virtuelle


Le musée se visite avec un casque Oculus GO.
Pour les besoins de l’exposition, nous avons fait une version ordinateur.
Le projet n’a pu être terminé et beaucoup de choses sont encore à finir...
La seule vidéo accessible est Al-khwarizmi.
On se déplace avec les flèches du clavier, on tire avec la souris, et pour lancer la vidéo,il faut tirer sur le bouton play en dessous de la télé


Notre thème: L’Histoire des Mathématiques

Art majeur :  Cinéma, architecture et programmation

Etablissement & Ville :  Lycée Raynouard à Brignoles (Var)

Classe impliquée :  Seconde 2

Professeur impliqué :  Denis Guicheteau

Disciplines concernées : Mathématiques

Référent scientifique: Fréderic Havet



 

  Vue de la salle Al-khwarizmi



Notre regard mathématique sur le thème choisi :
 Il y a eu plusieurs groupes :
- des élèves commerciaux chargés de faire de la publicité (tract, affiche, logo)
- des élèves cinéastes chargés de faire les films (script, tournage, montage)
- des élèves ingénieurs du son chargés de faire la bande sonore
- des élèves architectes chargés de faire les plans du musée
- des élèves décorateurs chargés de faire la décoration des salles
- des élèves directeurs de publication chargés de vérifier (droit à l’image, respect de points historiques, convocation pour le tournage)

La partie mathématique de ce projet réside dans la recherche et la compilation d’informations sur des mathématiciens : Turing, Al-khwarizmi, Hamilton, Euclide, Picard et Cassini, Archimède, Goldbach.

L’équipe des ingénieurs du son a cherché à coder la musique avec le nom des élèves en associant une note pour une lettre.
L’équipe des architectes a construit en 3D le musée virtuel


La partie programmation a été assurée par notre professeur.


Notre regard artistique sur notre production : 
Chaque élève a tourné une vidéo, puis nous avons fait un concours de court-métrages pour choisir les vidéos à mettre dans le musée.
Le choix des décors a été fait en fonction du mathématicien (non fini)


Le regard du référent scientifique : 
Nous avons rencontré M Havet à deux reprises.
La première fois, il a parlé sur les Mathématiques dans l’Histoire et nous avons compris que c’était long pour réussir (exemple avec la conjecture de Fermat).
La deuxième fois, nous avons écouté comment les Mathématiques apparaissent dans le football et nous avons compris que c’était compliqué de faire un ballon.
 A chaque fois, M Havet a regardé notre travail et nous a donné des idées pour améliorer.
Nous lui avons montré les vidéos du concours de court métrages . 

 

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire