Le
musée se visite avec un casque Oculus GO.
Pour
les besoins de l’exposition, nous avons fait une version ordinateur.
Le
projet n’a pu être terminé et beaucoup de choses sont encore à finir...
La
seule vidéo accessible est Al-khwarizmi.
On
se déplace avec les flèches du clavier, on tire avec la souris, et pour lancer
la vidéo,il faut tirer sur le bouton play en dessous de la télé
Notre
thème: L’Histoire des Mathématiques
Art
majeur : Cinéma, architecture et programmation
Etablissement
& Ville : Lycée
Raynouard à Brignoles (Var)
Classe
impliquée : Seconde 2
Professeur
impliqué : Denis Guicheteau
Disciplines
concernées :
Mathématiques
Référent scientifique: Fréderic Havet
Vue de la
salle Al-khwarizmi
Notre regard mathématique
sur le thème choisi :
Il y a eu plusieurs
groupes :
-
des élèves commerciaux chargés de faire de la publicité (tract, affiche, logo)
-
des élèves cinéastes chargés de faire les films (script, tournage, montage)
-
des élèves ingénieurs du son chargés de faire la bande sonore
-
des élèves architectes chargés de faire les plans du musée
-
des élèves décorateurs chargés de faire la décoration des salles
-
des élèves directeurs de publication chargés de vérifier (droit à l’image,
respect de points historiques, convocation pour le tournage)
La
partie mathématique de ce projet réside dans la recherche et la compilation
d’informations sur des mathématiciens : Turing, Al-khwarizmi, Hamilton,
Euclide, Picard et Cassini, Archimède, Goldbach.
L’équipe
des ingénieurs du son a cherché à coder la musique avec le nom des élèves en
associant une note pour une lettre.
L’équipe des
architectes a construit en 3D le musée virtuel
La partie programmation a
été assurée par notre professeur.
Notre regard artistique sur notre production :
Chaque élève a tourné une vidéo, puis nous avons fait un concours de court-métrages pour choisir les vidéos à mettre dans le musée.
Chaque élève a tourné une vidéo, puis nous avons fait un concours de court-métrages pour choisir les vidéos à mettre dans le musée.
Le
choix des décors a été fait en fonction du mathématicien (non fini)
Le regard du référent
scientifique :
Nous
avons rencontré M Havet à deux reprises.
La
première fois, il a parlé sur les Mathématiques dans l’Histoire et nous avons
compris que c’était long pour réussir (exemple avec la conjecture de Fermat).
La
deuxième fois, nous avons écouté comment les Mathématiques apparaissent dans le
football et nous avons compris que c’était compliqué de faire un ballon.
A
chaque fois, M Havet a regardé notre travail et nous a donné des idées pour
améliorer.
Nous
lui avons montré les vidéos du concours de court métrages .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire